close
background
© Brice Robert

Arts de la piste

Les Hauts Plateaux

Mathurin Bolze - Cie MPTA

Quitter le plancher des vaches pour planer bien au-dessus des têtes.

Une communauté bondissante arpente des hauts plateaux circassiens, au milieu d’un champ de ruines. En magicien du trampoline, Mathurin Bolze prend de la hauteur face aux horizons bouchés par la destruction à venir. Et c’est magnifique de poésie, de virtuosité et de vertige ! Tout est mouvant et instable dans cette pièce aux lumières changeantes et aux ombres chinoises, dont la scénographie imposante joue sur plusieurs niveaux. De rebonds vertigineux en chutes incertaines, une communauté d’interprètes – neuf artistes aux talents multiples – fait scintiller cette poésie de la suspension dans un décor-paysage toujours changeant. Cette fable post-catastrophe, habitée de vrilles merveilleuses et de paroles écolo-philosophiques, quitte le plancher des vaches pour planer bien au-dessus des têtes. Ce faisant, elle nous irradie de sa beauté hypnotique.
 

Dans la presse :

"Comme souvent chez Mathurin Bolze, le récit se crée autour de ces corps ambulants qui tombent et se relèvent. Loin du pessimisme ambiant, le chorégraphe propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. De chutes en rebonds, d’envols en glissades, les corps des acrobates défient la gravité, l’isolement et l’effondrement. Sols mouvants, plateaux volants et échelles mobiles, le spectacle promet un dédale plein de surprises avec toujours la même virtuosité des interprètes."
France Info - 07/10/2020



"Les Hauts Plateaux, le spectacle de Mathurin Bolze, possède la beauté du diable" Ariane Bavelier - le Figaro - 16/10/2020


mentions

Production déléguée Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi. Avec le soutien de Le Manège - Scène nationale Reims, 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche - Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf, La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche, Pôle européen de création - Ministère de la Culture - Maison de la danse de Lyon, Théâtre La Passerelle - Scène nationale de Gap et des Alpes-du-Sud, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Le Vellein - Scènes de la CAPI - Isère, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, MA - Scène nationale - Pays de Montbéliard, MC93 Bobigny - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Dans le cadre du FONDOC, CIRCa - Pôle national Cirque - Auch - Gers Occitanie, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, La Verrerie d’Alès - Pôle national Cirque Occitanie, Le Cratère - Scène nationale d’Alès.


Ce projet a bénéficié du soutien de la Commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du ministère de la Culture, du soutien de la région Grand Est et du Centre national des Arts du cirque au titre de l’insertion professionnelle.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.