close
background
© Antonio Bento

Musique

Vidéo

Jeune Public

Arts plastiques

Théâtre d'objets

Matiloun

Clémence Prévault

On l’appelait le Pec de Matiloun, « le fou » en occitan, mais son vrai nom était Jean de Ritou. Toute sa vie, ce gentil zinzin a ramassé branches, objets cassés, machins et bidules qu’il ficelait en fagots et suspendait dans les arbres. Longtemps après, un autre poète, Jano Pesset, découvrait ces cadeaux invisibles dans les feuillages. Cette histoire habite le spectacle de bric et de broc de Clémence Prévault et Sébastien Janjou, dans un hommage à ce qu’on appelle l’art brut, cet art ignoré des fous, des malades, des enfermés. Sur une scène en forme de piste, les comédiens-musiciens érigent des sculptures de récup’, font de la musique avec tout ce qu’ils ramassent, dansent aussi. Leur musique improvisée résonne avec les voix enregistrées des témoins de la vie de Jean de Ricou, dans un véritable effet documentaire. On y apprend que sans Jano, les œuvres du Pec auraient fini à la décharge. Aujourd’hui, elles sont visibles à La Fabuloserie, musée d’art « hors-les-normes » situé dans l’Yonne.

 

Lecture «Lire l’art brut»
& exposition autourde Matiloun

mercredi 17 novembre à 11h
salle des Confluences - Argentat


Une exposition autour de l’art brut accompagne le spectacle, l’occasion de découvrir ce mouvement artistique riche et protéiforme.
La compagnie propose une lecture «lire l’art brut» articulée autour de portraits de différentes personnalités à travers des sélections de textes de littérature adulte et jeunesse: raconter l’histoire de Séraphine, le palais idéal du facteur cheval, la figure de Paul Amar… un voyage singulier à partager en famille.

mentions

Soutiens La Fabuloserie - musée d’art hors-les-normes, ONDA, Scène O Centre, Ville d’Orléans, Région Centre-Val-de-Loire, Commune de Galey (Ariège), TGP - Orléans-La Source, 37e Parallèle - Tours, Emmetrop - Bourges, Spectacles en recommandé.