close
background
©Maite Carames

Cirque

Nuye

Compagnie de cirque "eia"

Six acrobates-danseurs-danseuses s’apprivoisent à travers un drôle d’agrès mobile. Toute la magie et la poésie du grand collectif catalan.

Le cirque « eia » a imaginé NUYE, « nous » en sarde, juste après les périodes de confinement, avec l’envie d’y retrouver la rencontre, le corps collectif et l’élan du vivre ensemble. Le porté main à main, la voltige et l’acrobatie constituent depuis toujours leur marque de fabrique, qu’ils pimentent ici d’un partenaire d’un genre nouveau : une haute paroi modulable, parfois même bancale, percée de trous et de fentes. De quoi décaler et élargir les espaces de frottement entre les corps des six acrobates, dont les combinaisons hommes-femmes, à rebours des attendus de la voltige, redéfinissent aussi les possibles du couple. D’épaulés musculeux en équilibres fragiles, de tours humaines en contacts doux et sensibles, ce cirque-là envoie de la magie virevoltante autant qu’il rappelle nos infinis besoins de solidarité, de confiance et d’altérité.

Dans la presse : 
« Le rythme des acrobaties, une scénographie qui devient un élément clé de la mise en scène et le soin dans les transitions sont clairement la marque de fabrique de la Compagnie. Tout cela, accompagné d’une bonne dramaturgie, fait de NUYE un spectacle accompli. »
Jaume Forés Juliana, Núvol

«NUYE, la frontière qui sépare l’art et la vie disparaît comme par magie. Ici, tout vient de l’ intérieur des interprètes.»
L.M. Ágreda, La Tribuna de Valladolid


mentions

Coproductions Festival GREC - Barcelone, Mercat de les Flors, Theater op de Markt (Belgique), Festival Assemblage’S (Suisse), Théâtre de Vénissieux, L’Atelier Culturel de Landerneau, Pont des Arts - Cesson-Sévigné, Flic Scuola di Circo di Torino (Italie), Festival Cirque Noël - Graz (Autriche). Avec le soutien et la collaboration de Festival Temporada Alta, Festival UP! - Espace Catastrophe (Belgique), La Central del Circ - Barcelone, Teatre L’Artesà - El Prat de Llobregat, Teatre Principal de Terrassa, Teatre Cirvianum, Teatro Cervantes - Arnedo, Graner Centre de creació - Barcelone, L’Estruch - Fàbrica de Creació de les Arts en Viu. Partenaires Institutionnels INAEM - Ministère de l’Éducation, de la Culture et du Sport du Gouvernement d’Espagne, ICEC - Institut catalan des Entreprises culturelles, Institut Ramon Llull - Langue et Culture catalanes.