close
background
© Sammi Landweer

Danse

Fúria remplace Encantado

Lia Rodrigues

Chers spectateurs,


Les aléas de la crise sanitaire n’ont pas permis à deux danseurs de la Companhia de Danças de Lia Rodrigues de quitter le Brésil. Leur absence ne permet pas la tenue de la représentation de ENCANTADO programmée ce jeudi 13 janvier à 20h30 au théâtre de Brive. La Scène nationale et la compagnie vous proposent d’assister à la pièce FÚRIA, création 2018 de Lia Rodrigues.


Nous sommes sincèrement désolés de ce changement de programme.

Depuis la favela de Maré, à Rio de Janeiro, Lia Rodrigues est depuis 30 ans la chorégraphe du choc et de la fureur, du corps collectif et la diversité. Pour la première fois, les huit scènes nationales de la Nouvelle Aquitaine s’allient pour mettre en lumière une artiste internationale majeure, et la soutenir dans un contexte politique brésilien tendu. Pour cela, L'empreinte, Scène nationale Brive-Tulle accueille Fúria.

Fúria

Les sept interprètes de Fúria n’ont rien et ils sont tout : princes et princesses drapés de haillons et de matériaux de récupération. Jamais accablés et pourtant lucides, ils nous présentent un corps collectif pétri des maux de leur pays, et autant le dire, nous jettent un sort plein de vie. Leur corps mutant se recompose sans cesse : lignes tendues traversant l’espace avec la lenteur d’un cortège royal, duo de maitres et d’esclaves, corps contorsionnés et hurlants, sculptures vivantes.

Lia Rodrigues bâtit une pièce qui surgit de la marge, nourrie aux écrits des poètes femmes et des images du monde. En constante métamorphose la communauté dansante au plateau dispose des classes et des genres, et inverse avec extase et violence les assignations. Fúria ne laisse pas indemne. Et le pouls battant du morceau kanak passé en boucle n’y est pas pour rien.


Dans la presse : 
 

« La chorégraphe revendique une danse militante, prônant la rencontre de l’autre et luttant contre l’exclusion culturelle. » LA CROIX – Marie Soyeux


« Fúria, une fresque pleine de rage signée Lia Rodrigues
Corps dominés, révoltés, en transe… La troupe brésilienne de Lia Rodrigues, en partie issue d’une favela, dénonce de manière fracassante la brutalité de sa société. »
TÉLÉRAMA – le 15 décembre 2018 - Emmanuelle Bouchez


« Lia Rodrigues, de bruit et de Fúria 
On ne sort pas indemne d'une représentation de Fúria. Sonné, bouleversé - ou énervé -, au choix. La chorégraphie de Lia Rodrigues est de ces spectacles-monde qui parlent à tous. »
LES INROCKS – 27 novembre 2018 - Philippe Noisette


« Fúria est un véritable chef-d’œuvre.
Le porte-drapeau d’une cause perdue d’avance déploie son oriflamme et donne le signal de départ au manège. Le fanion cramoisi en appelle à l’insurrection un peu à la manière dérisoire du chiffon rouge agité par le faux-naïf Charlot dans Les Temps modernes. Comme souvent dans l’histoire, la liberté guide le peuple. Une cohorte en haillons, des naufragés médusés extraits de la toile de Géricault. Leur longue marche, sur un pas mesuré, tient du cortège processionnel, et de la migration. […] »
MOUVEMENT – 19 février 2019 – Nicolas Villodre

 

LES +

ATELIER DANSE AUTOUR DE ENCANTADO

Animé par un danseur ou une danseuse de la compagnie, cet atelier explore différentes propositions à partir de consignes simples. Il évolue en fonction de la réaction du groupe.

vendredi 14 janvier de 18h30 à 20h30
Théâtre de Brive

atelier de pratique adulte
gratuit - ouvert à tous

Inscriptions
auprès de Ghalem Toumi
tél : 05 55 86 07 60
ghalem.toumi@sn-lempreinte.fr


RENCONTRE AVEC LIA RODRIGUEZ

Cette rencontre est précédée de la projection de MARE*, un film qui retrace l’existence de l’Ecole libre de danse de la Maré, que Lia Rodrigues dirige encore aujourd’hui à Rio de Janeiro, école ouverte à tous et qui comprend un centre de formation professionnelle. La discussion avec Lia Rodrigues s’ouvrira sur le sujet de cette école, installée au cœur d’une des plus grandes favela de Rio, et la place de la pédagogie dans son engagement artistique
*Le film MARE est issu d’un ensemble de 7 cahiers vidéo qui retracent les trente ans de compagnie de Lia Rodrigues, commandé par le HAU Hebbel am Ufer (Berlin).

samedi 15 janvier à 10h30
Théâtre de Brive

Signature du livre La passion des possibles - Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie - Ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter - à l’issue de la rencontre.

PAUSE LECTURE !

La passion des possibles, Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie, ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter aux éditions de l’Attribut est à votre disposition aux horaires d’ouvertures de la billetterie pour découvrir l’œuvre passionnante de Lia Rodrigues.

mentions

Production : Chaillot – Théâtre national de la Danse – le Festival d’Automne – le Centquatre Paris – le MA-Scène Nationale Pays de Montbéliard - le Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, dans le cadre du festival “Frankfurter Position 2019” une initiative du BHF-Bank-Stiftung - le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Teatro Municipal do Porto / Festival DDD - dias de dança, Theater Freiburg (Allemagne), Les Hivernales-CDNC, Muffatwerk München, Lia Rodrigues Companhia de Danças.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et Redes da Maré et Centro de Artes da Maré.

Lia Rodrigues est Artiste associée à Chaillot - Théâtre national de la Danse et au Centquatre Paris.

Furia est présenté dans le cadre d’un projet de coopération internationale des huit scènes nationales de la région Nouvelle-Aquitaine : Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Scène nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat ; L’Empreinte, Scène nationale Brive – Tulle ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Théâtre d’Angoulême – Scène nationale ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; rejointes par Espaces Pluriels Scène Conventionnée Danse / Pau. Production déléguée de la tournée : Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole