Les Tribunes
Saison 5
Comment vivre ?
// Contre-récit,
contre-pratique,
contre-conduite //
« Les mondes de nos ancêtres se sont déjà effondrés. Et pourtant nous sommes là, nous rions avec nos enfants. Nous résistons toujours. Notre écologie doit être une écologie de résistance. Sereine. Sans panique. Une écologie du présent. Faisons notre part là où nous sommes aujourd’hui, cela changera la donne pour le monde entier demain. La mesure doit être celle de nos luttes et de nos victoires aujourd’hui, pas celle des résignations et des fatalismes hypothétiques. »
Fatima Ouassak, La Puissance des mères. La découverte, 2020.
Pensé en dialogue avec la programmation de L’empreinte, ce cinquième cycle de Tribunes proposé par Barbara Métais-Chastanier renouvelle l’occasion de nous interroger, ensemble, sur le monde dans lequel nous vivons. Les regards singuliers de chacun·e de nos invité·e·s nous permettent de faire résonner les questions soulevées par les différents spectacles présentés aux théâtres. Ces rencontres mettent en partage les questions qui agitent notre époque, s’ouvrent sur un échange toujours nourri entre l’invité·e et chacune des personnes présentes.
Après quatre cycles de tribunes à ausculter les rouages de notre présent dans une perspective critique, après quatre années à définir - rencontre après rencontre - les nœuds des oppressions croi- sées, des axiologies, des langues et des modèles de domination, d’exploitation, d’extraction ou de domestication qui fondent le modèle capitaliste impérialiste et néolibéral dans lequel nous vivons, le constat qui s’impose est celui de la nécessité d’une transformation radicale de nos formes de vie, intime comme collective, d’une mutation profonde de toutes les coordonnées de nos existences. C’est pourquoi nous allons ouvrir ce cycle sur des perspectives, des horizons de mutation, en prenant le parti de tenir d’une même main des dimensions de déconstruction et de reconstruction. Et nous le ferons porté·e·s par la puissance de ce qui se tente ici, en Corrèze, sur la montagne limousine, dans ses inventions collectives, dans ses paysages, dans ses langues, dans le minuscule comme dans le plus décisif de nos vies, pour tenter d’œuvrer à d’autres mondes, articulés autour de la réciprocité, de la solidarité et de la coexistence. Nous le ferons orienté·e·s par les usages pirates, les attentions renouvelées, les bifurcations, les sorties de route et de récits, les contre-pratiques et les contre-conduites qui viennent trouer l’hégémonie d’un monde sans alternative. Ces rencontres sont portées par la croyance profonde que l’art participe à sa manière à la perpétuation d’un état de fait ou au contraire à l’élaboration de pratiques radicales d’imagination, à une transformation de nos mondes sensibles, à une guerre de position tactique où se défont les langues, les syntaxes, le lexique et les récits du surplomb en participant à vivifier les lignes de désir et d’organisation de vies possibles au-delà du capitalisme. Comment ruiner ce qui ruine nos vies ? Quelles langues, quels lexiques et quels récits l’accompagnent ? Comment incarner et ancrer ces transformations ? Voilà les boussoles avec lesquelles nous tenterons de nous orienter cette saison aux côtés de nos invité·e·s.
Barbara Métais-Chastanier

Théâtre de Tulle
Tribune #1 Histoire et philosophie démocratiques de la démocratie
Avec Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe