
Création
Théâtre
Prendre place
Emilie Le Roux - Les veilleurs [compagnie théâtrale]
"Prendre Place, ce n’est pas seulement un spectacle. Ou plutôt c’est non seulement un spectacle mais aussi une invitation à un parcours convivial et chaleureux. Laissez-vous guider, on vous accueille ! Durant ces quelques heures, nous partagerons avec vous nos questions et nos doutes, nos rêves et notre envie de faire ensemble. Nous chanterons un peu. Nous vous inviterons à exhumer de vos mémoires le moment où vous vous êtes senti•e•s si peu à votre place dans votre vie, ce moment où le sentiment d’inadaptation aux autres, au monde, vous a peut-être envahi•e•s. Nous vous raconterons une histoire. Des histoires ? Nous vous inviterons à partager un buffet. Puis, enfin, nous exorciserons collectivement nos vieux démons dans la chaleur d’un feu de joie."
Les Veilleurs [compagnie théâtrale]
« Je vous en prie. Faites comme chez vous. » C’est Rose qui nous accueille. Nous sommes au Foyer, un lieu ouvert à celles et ceux qui n’en ont plus. On y rencontre aussi Guy, perdu dans sa propre vie, il s’est installé ici ; Clara, une jeune femme qui cherche à échapper à ce qui lui apparaît comme une ombre. Sibylle, arrivée depuis peu, partie de chez elle avec l’intuition qu’il était temps d’aspirer à autre chose – à quoi ? Rien ne laissait présager que ces personnages se rencontreraient. Chacun·e d’entre eux aurait pu avoir une autre vie, trouver leur place dans ce monde et s’y conformer. Pourtant, les voici réuni·e·s au Foyer. Clara acceptera de passer la nuit ici. Mais Guy l’avait prévenue : – Ne dors pas dans la dernière chambre. – Pourquoi ? – Elle est hantée.
Que se passe-t-il réellement dans cette chambre ? Que faut-il entendre derrière ces quelques mots de Rose : « La moindre parcelle de terre est hantée par les esprits de celles et de ceux qui furent mis à l’écart, qui ne trouvèrent jamais leur place ici-bas. » ?
Fruit d’une commande passée à l’auteur Samuel Gallet, ce texte fait écho à la question suivante : Si nous sommes si nombreux·ses à nous sentir inadapté·e·s au monde, est-ce nous qui sommes inadapté·e·s ou est-ce le monde que nous avons mal pensé ? Le spectacle, interprété par les musicien·ne·s et comédien·ne·s de la compagnie, trouve sa place dans une soirée que les habitant·e·s des territoires qui nous accueillent sont invité·e·s à inventer.
mentions
Coproductions L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec, TMG – Grenoble, Le Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec, ZEPHYR - plateforme jeune public en Nouvelle-Aquitaine.Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble, et soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis.