close
background
© Hubert Caldaguès

Création

Musique

Sibylle(s)

Simon-Pierre Bestion - Compagnie La Tempête

Après Brumes, l’ensemble vocal La Tempête largue ses amarres, vers un ailleurs méditerranéen. Le baroque y côtoie les musiques traditionnelles orientales. Avec la (les?) Sibylle(s) comme guide des quinze chanteurs-instrumentistes.

Comment une figure capable de proférer des oracles et naviguer entre le monde des vivants et des morts, fait-elle encore écho dans nos vies matérialistes contemporaines ? Sur les pas de cette Sibylle antique qui a essaimé et s’est démultipliée dans tout le Moyen-Orient (de l’Italie à la Libye en passant par la Perse), Simon-Pierre Bestion, capitaine passionné de l’ensemble corrézien La Tempête, embarque quinze musicien·ne·s-chanteuses et chanteurs vers les contrées méditerranéennes. Dans un décor pasolinien, mi-désertique, mi-mythologique, ils unissent leurs voix et leurs instruments de tous pays pour porter un répertoire qui a le goût du large : musiques traditionnelles orientales et balkanique – avec oud, kanun, duduk, ney –, illustres compositeurs baroques – Canto de la Sibylle de Cristobal de Morales ou l’Orfeo de Monteverdi –, et une création contemporaine commandée au compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Autant de ponts chantés entre les mondes, vivants et disparus.

Programme
Le feu se repose en changeant (2025) de Zad Moultaka (né en 1967)
Extraits des Prophéties des Sibylles - Orlando di Lasso (1532-1594)
Extraits du Canto de la Sibylle - Cristobal de Morales (1500-1553)
Extraits d'Orfeo - Claudio Monteverdi (1567-1643)
Musiques traditionnelles instrumentales, vocales et polyphoniques
issues du bassin méditerranéen (Grèce, Chypre, Sardaigne,
Turquie, Perse, Égypte, Majorque, Italie…)


mentions

Coproductions Scène Nationale d’Orléans, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, Compagnie La Tempête. Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
En coréalisation avec