close
background
© Hubert Caldaguès

Création

Musique

Sibylle(s)

Simon-Pierre Bestion - Compagnie La Tempête

Après Brumes, l’ensemble vocal La Tempête largue ses amarres, vers un ailleurs méditerranéen. Le baroque y côtoie les musiques traditionnelles orientales. Avec la (les?) Sibylle(s) comme guide des quinze chanteurs-instrumentistes.

Comment une figure capable de proférer des oracles et naviguer entre le monde des vivants et des morts, fait-elle encore écho dans nos vies matérialistes contemporaines ? Sur les pas de cette Sibylle antique qui a essaimé et s’est démultipliée dans tout le Moyen-Orient (de l’Italie à la Libye en passant par la Perse), Simon-Pierre Bestion, capitaine passionné de l’ensemble corrézien La Tempête, embarque quinze musicien·ne·s-chanteuses et chanteurs vers les contrées méditerranéennes. Dans un décor pasolinien, mi-désertique, mi-mythologique, ils unissent leurs voix et leurs instruments de tous pays pour porter un répertoire qui a le goût du large : musiques traditionnelles orientales et balkanique – avec oud, kanun, duduk, ney –, illustres compositeurs baroques – le Didon et Énée de Purcell ou l’Orfeo de Monteverdi –, et une création contemporaine commandée au compositeur franco-libanais Zad Moultaka. Autant de ponts chantés entre les mondes, vivants et disparus.

Programme
Création (2025) de Zad Moultaka (né en 1967)
Extraits des Prophéties des Sibylles - Orlando di Lasso (1532-1594)
Extraits du Canto de la Sibylle - Cristobal de Morales (1500-1553)
Extraits d'Orfeo - Claudio Monteverdi (1567-1643)
Extraits de Didon et Énée - Henry Purcell (1659-1695)
Musiques traditionnelles instrumentales, vocales et polyphoniques
issues du bassin méditerranéen (Grèce, Chypre, Sardaigne,
Turquie, Perse, Égypte, Majorque, Italie…)


mentions

Coproductions Scène Nationale d’Orléans, Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, Compagnie La Tempête. Coréalisation Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
En coréalisation avec