Danse
Silent Legacy
Maud Le Pladec feat. Jr Maddripp - CCN d’Orléans
Le double portrait en miroir d’une krumpeuse de neuf ans et d’une danseuse contemporaine aguerrie, que rien ne prédisposait à se rencontrer.
Adeline Kerry Cruz a 10 ans, vit à Montréal, et danse le krump comme personne ! Siaska Chareyre a déjà une carrière de danseuse contemporaine accomplie. D’un côté, la rage brute d’un mouvement né sur le bitume de Los Angeles après les émeutes raciales des années 90, transposée dans le corps d’une fillette blanche à la présence impressionnante.. De l’autre, la maîtrise des techniques les plus épurées dans un corps expérimenté. Quelle tension les relie ? Comment la danse – son histoire, son contexte – s’est-elle transmise ? La chorégraphe Maud Le Pladec – rappelez-vous Twenty-Seven Perspectives – questionne les héritages dans ces deux portraits dansés en miroir, non sans rapprochements inédits et moments de poésie. Sur les beats tonitruants de Chloé Thévenin, Silent Legacy amène chacune des interprètes à trouver le chemin de sa propre singularité au sein de la grande histoire esthétique et sociale de la danse.
Dans la presse :
"La danse contemporaine d’Audrey Merilus et le krump d’Adeline Kerry Cruz se rencontrent dans cette complicité créée sur scène. Maud Le Pladec symbolise la transmission entre les styles de danse, l’héritage de mouvements et d’inspirations qui traversent les générations. La connexion entre les deux solos s’affirme aussi transculturelle et transidentitaire. La chorégraphe fait donc de ce sol argenté un espace pour émanciper les corps et libérer la danse d’entraves et de frontières."
Libération - Elza Goffaux- 25 juillet 2022
"Silent Legacy a le double visage d’Adeline Kerry Cruz et de Audrey Merilus. La première, frange à la Wintour, a 8 ans, pratique le krump, danse des ghettos de Los Angeles, et a appris cette danse auprès de Jr Maddripp. Sur une partition fiévreuse de Chloé Thévenin, Adeline développe son art gestuel tout en ondulations parfois saccadées. L’enfant se mue plus d’une fois en adulte, grimace aidant, puis redevient l’élève docile du maître. Le plus beau, dans Silent Legacy de la chorégraphe Maud Le Pladec, se situe dans l’entre-deux, le passage d’un corps à l’autre. Audrey Merilus, en ombre, va progressivement dompter le plateau. Sa grâce, ses courses, ses arrêts sont autant d’instantanés en mouvement. Une découverte."
Les Inrocks - Philippe Noisette - 22 juillet 2022
mentions
Production CCN d’Orléans. Coproductions Festival d’Avignon, Par.BL.eux - Centre culturel canadien à Montréal (Québec), Chaillot - Théâtre national de la Danse, Fondation Van Cleef & Arpels, Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, Scène nationale d’Orléans, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles (Belgique), Ville de Fontenay-sous-Bois, Fontenay en scènes, Le Gymnase - CDCN Roubaix Hauts-de-France. Résidences de création CCN d’Orléans, Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans, Par.BL.eux - Centre culturel canadien à Montréal (Québec). Le CCN d’Orléans est soutenu par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français - Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.