close
background
© Nathalie Sternalski

Danse

Création

Sol Invictus

Compagnie Hervé Koubi

Dans un flux continu d’énergies, Hervé Koubi laisse éclater la vitalité de quinze danseurs venus du monde entier. Une déclaration d’amour à la danse !

Les costumes chatoient, les tissus flamboient, les corps tournent au sol ou s’envolent, comme libérés, en communion. Le titre de la nouvelle création d’Hervé Koubi, « Soleil invaincu », annonce la tonalité de ce ballet pour quinze hommes et femmes venus du monde entier : il sera lumineux, généreux, universel, gorgé d’un élan solaire se propageant de corps en corps, de tableaux à l’unisson en solos aigus. C’est avec Fayçal Amlat, du Ballet national d’Alger, qu’Hervé Koubi a imaginé cette chorégraphie, toujours à mi-chemin entre physicalité hiphop – notamment dans les passages au sol – et élévation classique – dans les portés et les sauts. Ode à l’amour et à l’esprit de paix en ces temps incertains et guerriers, la réunion de ces corps d’origines diverses rappelle aussi l’écriture métissée du chorégraphe. Les gestes, moins martiaux que dans Les Nuits barbares, éclatent en mille feux follets et les corps propagent une croyance tenace en la force collective de l’être humain.




  LE +          

- Rencontre à l'issue de la représentation du vendredi 17 mai


mentions

Production Compagnie Hervé Koubi. Coproductions Ballets de Monte-Carlo - direction Jean-Christophe Maillot, Le GRRRANIT - Scène nationale de Belfort, La Barcarolle - Scène conventionnée de Saint-Omer, L’empreinte - Scène nationale Brive- Tulle, CCN de Biarritz - Thierry Malandain, BCMO Pôle chorégraphique de Calais, Théâtre de Grasse - Scène conventionnée d’intérêt national, Ville de Cannes. Soutiens L’Esplanade du Lac - Divonne-les-Bains, le Conservatoire de Calais, Le Channel - Scène nationale de Calais.