close
background
© Benoit Martrenchar

Cirque

Arts plastiques

Jeune Public

TRAIT(s)

Coline Garcia - Compagnie SCoM

La roue Cyr comme pinceau, le sol comme toile, le corps comme aiguillon. Cirque, musique et peinture se répondent en un geste libre et graphique.

Petite plongée acrobatique dans l’histoire de l’art. La créatrice de cirque Coline Garcia prend le cercle comme forme matrice, et les peintures de Vassily Kandinsky, Joan Miró ou Sonia Delaunay comme inspiration pour cette création ultra-graphique. Installé autour de la piste de papier, le public assiste à la naissance de traits de couleurs, que deux roues Cyr, ces agrès ronds et géants, viennent tracer à même le sol. Le corps de la circassienne, engagé, vibrant, participe physiquement aux élans picturaux, injectant du vivant sur la toile, cherchant l’audace dans les fi gures acrobatiques. La musique, live, ajoute une autre couche artistique à ce millefeuille inédit, tricotant une trame surgie de l’instant présent. Une folle liberté souffl e sur ce plateau de papier, où l’art semble réinventer ses codes, constamment.

Dans la presse :
"TRAIT(s) est un spectacle écrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité, à l’aide des trois instruments que sont le corps en mouvement, la musique et la peinture. C’est une proposition non pas cérébrale – même si on peut jouer à la disséquer à l’envi – mais sensible, une partition muette composée en long crescendo, un univers sans narration mais pas sans histoire. TRAIT(s) est un spectacle à recommander à toustes : aux enfants qui peuvent découvrir la joie lumineuse que recèle un bon spectacle de cirque, qui ne renonce pas à être une œuvre totale, et aux adultes qui ne seront pas insensibles à la subtilité de la proposition."
Mathieu Dochtermann - Toutelaculture.com - 24/03/2023


mentions

Production Cie SCoM - Coline Garcia. Coproductions Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie : La Brèche - Cherbourg et Cirque Théâtre - Elbeuf, Archaos - Pôle national cirque - Marseille, Odyssud - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et jeunesse » - Blagnac. Soutiens et partenaires Créa Kingersheim - Festival MOMIX, Théâtre d’Angoulême - Scène nationale, Festival Petits et Grands, Espace Georges Sadoul - Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, La Nef, CIRCa - Pôle national cirque d’Auch, La Grainerie - Fabrique des Arts du cirque et de l’Itinérance, Le PALC - Pôle national cirque Grand-Est, Cirque Jules Verne - Pôle national cirque d’Amiens, Théâtre du Champ exquis - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et jeunesse » - Blainville-sur-Orne, Ville de Cugnaux.