Apéro-Conversation
Tribune #4 : La recherche et le savoir : vers des formes de résistances populaires et des outils de transformation collective
Avec Louis Staritzky, Pascal Nicolas-Le Strat et Barbara Métais-Chastanier
Loin de faire de la pensée et de la recherche la part réservée d'une caste d'expert·es qui surnagerait à la surface du monde, claquemurée dans des bureaux, des privilèges et des passe-droit à la neutralité ou à l'universalité, Louis Staritzky et Pascal Nicolas-Le Strat, nous invitent à les penser comme autant de stratégies collectives situées dans le monde et dans sa possible transformation par les luttes et les mobilisations. Si la science et le savoir ne sont pas seulement des outils de description - qu'on pourrait réserver à quelques un·es - mais également des pratiques actives et partagées au service du développement des communs, des recherches engagées avec et depuis les mondes, les pratiques et les collectifs qui les constituent, une manière de faire droit à d'autres formes de vie et d'autres organisations du réel, on voit bien qu'il y a urgence à faire recherche ainsi. Pensée en dialogue avec le collectif Medication Time, cette tribune sera donc l'occasion d'engager des pratiques partagées de l'autonomie et de l'émancipation, autant de façons populaires d'expérimenter la légitimité de chacun·e à énoncer son expérience et son savoir.
Louis Staritzky est docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire Experice, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Depuis plusieurs années, il engage son travail de recherche-action en quartier populaire avec des collectifs hybrides. Il participe à animer la revue Agencements et le collectif des Fabriques de sociologie. Il a récemment publié Pour une sociologie des tentatives (éditions du commun, 2024).
Pascal Nicolas-Le Strat est sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 – Saint-Denis et chercheur au laboratoire Experice. Il a co-initié le projet des Fabriques de sociologie. Il a récemment publié Faire recherche en commun (éditions du Commun, 2024). Ses autres travaux sont en libre accès sur son site personnel.