close
background
© Marc Domage

Théâtre

Une autre histoire du théâtre

Fanny de Chaillé

Et pour vous, ce serait quoi le théâtre ? Vaste et passionnante question à laquelle quatre jeunes comédien·ne·s répondent en joutes enlevées et incarnées.

Sur un plateau nu, quatre jeunes comédien·ne·s se demandent quand et pourquoi chacun·e s’est engagé·e sur les planches. Et comment il serait possible de raconter une autre histoire du théâtre, moins offi cielle, plus personnelle. Fanny de Chaillé, à la tête du TnBA, excelle à injecter de la légèreté dans ces débats esthétiques, à les rendre accessibles sans jamais en faire une question de spécialistes. Les discussions vives autour des techniques de jeu, de l’illusion théâtrale ou de la place du spectateur et de la spectatrice laissent place à des scènes joueuses, qui piochent dans des matériaux documentaires pour mieux faire surgir d’illustres sources d’inspiration : Molière, Pina Bausch, Louis Jouvet, Romeo Castellucci, Racine, et bien d’autres ! Ce condensé rayonne surtout du plaisir de jeu et de la vivacité de Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz, qui incarnent avec délice cette réjouissante histoire.

Dans la presse :

"La pièce minimaliste de Fanny de Chaillé multiplie les niveaux de lecture, et réussit Je tour de force de satisfaire les attentes des spectateurs les plus néophytes comme des plus aguerris."
Anne Diatkine - Libération - 25/11/2022


"La question est simple : en quoi l'histoire du théâtre concerne-t-il chacun d'entre nous ?  La metteuse en scène Fanny de Chaillé y répond avec un spectacle aussi drôle et accessible que brillant et profond, travaillant son sujet dans sa forme même. [...] La grande force du spectacle, c'est la transparence avec laquelle il emboîte différents niveaux de lecture sans jamais prendre le spectateur de haut."

Fabienne Darge - Le Monde - 30/11/2022

"Dans Une autre histoire du théâtre, c’est avec intelligence et beaucoup d’humour que la metteuse en scène Fanny de Chaillé aborde l’histoire du théâtre du XX° siècle en Europe. Projet ambitieux et risqué, ce spectacle passe au-delà des obstacles de temps, d’infantilisation ou même d’effet « exposé ». Il est drôle, vivant et singulier. Ici, pas d’élitisme, le spectacle est tout public à partir de 13 ans."
Héloïse Kupfer - Maze - 16/05/2023


mentions

Production déléguée TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Coproductions Association Display, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, Le Festival d’Automne à Paris, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre public de Montreuil - CDN, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, le lieu unique - Centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Garonne - Scène européenne - Toulouse, Théâtre Molière- Sète - Scène nationale archipel de Thau, La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale.
Fanny de Chaillé est artiste associée au Théâtre public de Montreuil - CDN, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre de Nîmes.