Jazz
Musique
Festival Du bleu en hiver 25
Il y a 20 ans, l’association Du bleu en hiver organisait son premier festival éponyme. Depuis, Du Bleu en Hiver creuse son sillon si singulier, sans se soucier des étiquettes. Porté par L’empreinte, scène nationale Brive-Tulle, la SMAC Des lendemains qui Chantent, l’association CVE, le collectif de musiciens Le Maxiphone et La ligue de l’enseignement de la Corrèze, le festival soigne son goût de la fusion et du mélange des genres, en toute liberté.
Le festival, c’est bien sûr des concerts mais aussi des actions culturelles menées avec des partenaires locaux : cinéma, médiathèque, milieu scolaire… C’est surtout un espace de vie, un espace d’écoute et de restauration, pour vibrer et danser ensemble, hier impasse Latreille, et aujourd’hui dans la chaleur du Magic Mirror.
Du Bleu en Hiver, c’est un festival où on a pu croiser, au fil des éditions précédentes, l’ONJ, Sylvaine Hélary, les frères Ceccaldi, Roberto Fonseca ou encore Thomas de Pourquery… Bref, Du Bleu… est devenu incontournable sur le territoire, s’aventurant surtout là où personne ne l’attend vraiment.
Découvrez notre nouveau site du festival > https://dubleuenhiver.fr/
Fêter un anniversaire, c’est fêter la vie qui va. Et 20 ans, c’est le jeune âge, des souvenirs qui nous ont fait grandir et surtout beaucoup d’envie et d’espérance. Pour être à la hauteur de cet événement et du cadeau attendu, Le Maxiphone crée un concert, associant aux artistes du collectif, des figures du jazz programmées ces 20 dernières années : Géraldine Laurent et Claude Barthélémy. Et bien d’autres talents connus — Erik Truffaz, Yilian Cañizares, Louis Sclavis, Sylvaine Hélary — ou à découvrir, comme Sarāb ou Amy Gadiaga.
PARCE QUE LE JAZZ NOUS L’AIMONS INVENTIF, GÉNÉREUX, ÉMOUVANT.
Depuis 20 ans, les mêmes, certains sous d’autres noms, L’empreinte, Des Lendemains qui chantent, Le Maxiphone, La Ligue de l’enseignement-FAL19, collectif Vacance Entropie, font la programmation, chacune, chacun avec sa sensibilité musicale, mais toujours dans l’attention au partage.
PARCE QUE LE JAZZ NOUS L’AIMONS LIBRE, SANS DOGMATISME DES GENRES, DES FRONTIÈRES.
Cette année, les figures artistes seront, pour beaucoup, féminines. C’est aussi une exposition féministe à la médiathèque de Brive, un film au cinéma Véo de Tulle, les actions culturelles pour s’ouvrir à d’autres publics, qui porteront le besoin d’égalité.
PARCE QUE LE FESTIVAL DE JAZZ NOUS LE CONCEVONS COMME UN BESOIN
PHYSIQUE DE TOLÉRANCE, D’OUVERTURE, D’ÉMANCIPATION POUR, SIMPLEMENT, SE SENTIR PLUS HUMAIN.
Merci de tout coeur aux artistes, aux artisanes et artisans du festival, aux publics et partenaires qui depuis 20 ans font le Bleu en hiver et en imaginent l’avenir.
Dominique Grador, présidente de l’association Du Bleu en Hiver